La page que vous êtes en train de consulter est un microsite d’Ingénieurs Canada.
Cliquez ici pour retourner à ingenieurscanada.ca

Compétences et emplois

Il existe de nombreux types d’ingénieurs au Canada : les ingénieurs civils, les ingénieurs en aérospatiale, les ingénieurs mécaniques, etc. Certains emplois dont le titre est formé du mot « ingénieur », comme ingénieur du son, n’ont rien à voir avec le génie. Cherchez des emplois adaptés à vos qualifications et à vos compétences.

 

Quels emplois en génie au Canada correspondent le mieux à mes compétences?

Vous pouvez aussi utiliser l’outil Travailler au Canada pour trouver de l’information sur les emplois en génie au Canada, y compris sur les possibilités d’emploi, les salaires et les qualifications et compétences exigées.

Utilisez le système de Classification nationale des professions (CNP). pour trouver les titres de postes au Canada qui correspondent à votre formation et à vos compétences en génie. Les titres de postes en génie font partie des Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés) (structure professionnelle 2).  Lisez les descriptions de ces titres de postes afin de savoir en quoi ils consistent et de connaître les compétences nécessaires — tant en ce qui concerne le génie que le milieu de travail en général.

 

Où sont les emplois au Canada?

Il y a de nombreux emplois différents en génie dans toutes les zones de compétence canadiennes, mais la demande concernant certains emplois dépendra de l’endroit où vous êtes. Par exemple :

  • Les emplois en génie naval se trouvent dans les provinces côtières comme la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse.

  • Les emplois en génie pétrolier se trouvent principalement en Alberta, mais aussi en Saskatchewan, au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et à Terre-Neuve-et-Labrador.

  • Les emplois en génie agricole se trouvent dans les provinces des Prairies, soit en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

Pour en savoir plus sur la répartition des emplois en génie au Canada, consultez le Rapport sur le marché du travail, sur le site Web d’Ingénieurs Canada.

Vous pouvez visiter le site Web Ingénirama pour connaître les tendances du marché du travail en ce qui concerne la profession d’ingénieur.  Ce site fournit également des informations sur les taux d’emploi, salaires, inscriptions universitaires et emplois des immigrants, par province et discipline.

Précédent Trouver un emploi en génie
Suivant Faire une demande d'emploi

  Ce qui fait la différence au Canada, ce sont les aptitudes en communication, la capacité à travailler en équipe.

Restez branchés

Faites-nous part de vos commentaires!

Prenez deux minutes pour répondre à notre sondage.

Vos commentaires nous aideront à améliorer notre site.