La page que vous êtes en train de consulter est un microsite d’Ingénieurs Canada.
Cliquez ici pour retourner à ingenieurscanada.ca

Conseils pour la recherche d'emplois

Outre la consultation des sites d’emplois, vous pouvez entreprendre d’autres démarches pendant votre recherche d’emplois en génie au Canada, notamment le réseautage et le bénévolat.

 

Réseautage

Le réseautage est une façon de vous faire connaître et de faire avancer votre carrière en établissant et en maintenant des relations professionnelles avec des ingénieurs et d’autres professionnels. Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, faites-leur savoir que vous êtes ingénieur (ing. ou P.Eng.) ou que vous êtes en train de faire le nécessaire pour obtenir votre permis. Ces personnes feront ainsi partie de votre réseau. 

Les personnes de votre réseau peuvent vous donner des conseils pour trouver un emploi et un endroit où vivre pendant le processus de demande de permis. Lorsque vous rencontrez des ingénieurs (ing. ou P.Eng.) dans le cadre de votre réseautage, apprenez à bien les connaître en leur posant des questions sur leur carrière et leur expérience professionelle. Ces personnes peuvent vous être très utiles pour votre liste de références morales. 

Le réseautage peut également déboucher sur des possibilités d’emploi en génie. Lorsque des personnes de votre réseau entendent parler d’un emploi en génie, elles se rappelleront peut-être que vous cherchez du travail en génie et vous recommanderont. 

Une autre façon de rencontrer des professionnels de votre domaine et d’élargir votre réseau consiste à participer à des événements de perfectionnement professionnel. Ces événements comprennent les conférences et les séminaires et sont généralement offerts à un coût minime. Consultez les sites Web des ordres d’ingénieurs provinciaux/territoriaux pour de plus amples renseignements sur les événements de perfectionnement professionnel à venir.

Vous pouvez également devenir membre d’une société technique, comme l’Institut ingénieurs en électriciens et  électroniciens (IEEE) et l'ASME. Consultez les sites Web des ordres d’ingénieurs pour de plus amples renseignements. 

Vous trouverez des conseils utiles concernant le réseautage sur les sites immigrantnetworks.ca et networksforimmigrants.ca (ces sites ne sont cependant offerts qu'en anglais)

 

Bénévolat

Même s’il n’est pas rémunéré, le bénévolat auprès d’organismes de génie est une bonne façon d’acquérir une expérience de travail précieuse et de bâtir votre réseau. Le bénévolat dans les écoles, les centres communautaires et les lieux de culte est également une façon gratifiante de vous initier à la culture et à la société canadiennes, d’améliorer vos compétences en communication orale, en lecture et en écriture et de contribuer à votre communauté. 

 
Précédent Ressources d'emploi

  L’ensemble du processus, de l’inscription à l’obtention de mon permis, a pris dix longues années. Je crois que ça valait la peine d’attendre. J’ai réalisé mon rêve et je suis maintenant ingénieure.

Restez branchés

Faites-nous part de vos commentaires!

Prenez deux minutes pour répondre à notre sondage.

Vos commentaires nous aideront à améliorer notre site.