La page que vous êtes en train de consulter est un microsite d’Ingénieurs Canada.
Cliquez ici pour retourner à ingenieurscanada.ca

Exigences en matière de formation

Au Canada, tous les ingénieurs (ing. ou P.Eng.) doivent satisfaire aux exigences en matière de formation universitaire pour l’obtention du permis d’exercice. La meilleure façon de le faire, et en même temps la plus facile, consiste à avoir obtenu un diplôme de premier cycle de quatre ans en génie ou l’équivalent. Ce diplôme doit être reconnu comme équivalent à un diplôme de premier cycle de quatre ans dans un programme de génie canadien agréé. 

Vous pouvez également satisfaire aux exigences de formation par le biais d’examens, de programmes de transition ou de cours universitaires. 

 

Ma formation est-elle comparable à une formation en génie au Canada?

Ingénieurs Canada a élaboré un Outil d’information sur les titres universitaires pour vous aider à déterminer si votre formation est suffisante pour entreprendre le processus de demande de permis au Canada. L’outil peut également vous suggérer des façons de satisfaire aux exigences canadiennes en matière de formation.

 

Dois-je passer des examens?

L’ordre d’ingénieurs provincial/territorial auprès duquel vous avez fait votre demande vérifiera votre formation et pourrait exiger que vous passiez certains examens dans trois catégories : 

  1. les examens sur les études de base, qui évaluent vos habiletés en mathématiques, en sciences fondamentales et en sciences du génie;
  2. les examens sur les études complémentaires, qui évaluent votre connaissance de l’application du génie en situation réelle;
  3. les examens propres aux disciplines, qui portent principalement sur les sciences du génie et la conception en ingénierie. 

Lorsque vous aurez réussi vos examens, vous aurez satisfait aux exigences de formation pour l’obtention d’un permis d’exercice du génie (ing. ou P.Eng.) au Canada. Vous serez considéré comme un ingénieur stagiaire ou junior au sein de votre ordre d’ingénieurs. 

Pour obtenir des détails, examinez la politique relative aux exigences de formation de l’ordre auprès duquel vous avez fait votre demande. 

 

Quels documents dois-je emporter?

L’ordre provincial/territorial auprès duquel vous faites votre demande vous demandera de fournir certains documents relatifs à votre formation. Il s’agit en général de votre diplôme et de vos relevés de notes, mais cela peut varier d’un établissement à l’autre. Vérifiez auprès de l’ordre quels documents sont exigés. Assurez-vous d’avoir en mains les documents exigés avant de venir au Canada. Ces documents sont parfois difficiles à obtenir une fois que vous avez immigré.

Vous devrez également faire traduire ces documents en anglais ou en français, selon la province ou le territoire. Communiquez avec l’ordre auprès duquel vous avez fait votre demande pour connaître les exigences particulières. Vous devrez peut-être avoir recours à des services de traduction approuvés (si c’est le cas, vous devrez en assumer les frais) afin de fournir des traductions certifiées conformes, et l’ordre pourrait vous demander d’inclure les documents originaux ou des copies notariées. 

 

L’expérience de travail est-elle prise en compte dans les exigences de formation? 

Vous devez démontrer que vous possédez la formation requise. Toutefois, l’ordre d’ingénieurs auprès duquel vous faites votre demande peut vous dispenser de passer certains examens si vous avez travaillé comme ingénieur et avez accumulé de cinq à dix ans d’expérience pertinente. L’expérience de travail pertinente est évaluée individuellement par l’ordre auprès duquel vous faites votre demande.

 
Précédent Processus de demande
Suivant Exigences en matière d’expérience de travail

Mon travail combine mon expérience en génie et en affaires et c’est parfait pour moi.

Restez branchés

Faites-nous part de vos commentaires!

Prenez deux minutes pour répondre à notre sondage.

Vos commentaires nous aideront à améliorer notre site.