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Faire une demande d'emploi

Avant de postuler un emploi en génie au Canada, vous devrez préparer une demande d’emploi, qui devrait comprendre un curriculum vitae, ou CV, et une lettre de présentation. Votre demande pourrait aussi comprendre des documents relatifs à votre formation et des lettres de recommandation. Tous ces documents sont décrits ci-dessous.

 

En quoi consistent le curriculum vitae (CV) et la lettre de présentation?

Votre CV est le document le plus important que vous présenterez à un employeur potentiel. Il comporte des renseignements sur votre formation, votre expérience de travail, vos compétences et vos coordonnées. Le CV ne comprend pas de renseignements personnels comme votre âge, une photo, votre numéro d’assurance sociale, votre situation familiale ou votre religion.

Votre lettre de présentation vous présente à un employeur potentiel. Elle devrait indiquer vos coordonnées, comment vous avez eu connaissance de l’emploi que vous postulez, et pourquoi vos compétences et votre expérience font de vous un bon candidat pour ce poste. Votre lettre ne devrait pas dépasser une page. Il est très important que votre CV et votre lettre de présentation soient rédigés dans un anglais ou un français correct.

Lorsque vous vous préparez à postuler un emploi, la lettre de présentation et le CV devraient être rédigés pour le poste en question. Faites une recherche en ligne pour trouver les termes propres au génie et/ou à cet emploi. Une connaissance des expressions exactes et de la terminologie du génie vous aidera à rédiger votre CV et votre lettre de présentation.

Pour de plus amples renseignements sur la demande d’emploi, consultez le site Web Travailler au Canada.

 

Qu’est-ce qu’une lettre de recommandation?

En plus de votre CV et de votre lettre de présentation, un employeur potentiel pourrait demander à voir des lettres de recommandation ou à parler à quelqu’un pouvant agir à titre de référence. Une lettre de recommandation est un document écrit par un ancien employeur, client ou professeur, qui décrit vos qualités personnelles — par exemple, votre façon de travailler avec les autres. La lettre de recommandation ne devrait pas dépasser une page.

Bien qu’il n’y ait pas de règle d’usage, un employeur potentiel peut demander que vous fournissiez une à trois lettres de recommandation, selon l’emploi. Il est important que vos lettres de recommandation soient positives et qu’elles indiquent le nom, les coordonnées et la désignation professionnelle de la personne qui vous recommande. Il est préférable de fournir des lettres de recommandation de personnes de diverses professions et, si possible, du Canada et de l’étranger.

 

Les employeurs voudront-ils voir les documents relatifs à ma formation?

Un employeur potentiel pourrait demander à voir vos documents universitaires, comme vos diplômes, certificats et relevés de notes. Ces documents doivent être traduits en anglais ou en français, selon l'employeur. Vérifiez les exigences particulières auprès de votre employeur potentiel — vous devrez peut-être avoir recours à des services de traduction approuvés (si c’est le cas, vous devrez en assumer les frais) et fournir les traductions certifiées conformes, les documents originaux ou des copies notariées.

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