La page que vous êtes en train de consulter est un microsite d’Ingénieurs Canada.
Cliquez ici pour retourner à ingenieurscanada.ca

Foire aux questions

Quelle est la différence entre une personne ayant suivi une formation en génie et un ingénieur?

Les ingénieurs (ing. ou P.Eng.) possèdent un permis pour exercer le génie, sont responsables de leur travail et utilisent officiellement le titre d’« ingénieur » ou de « professional engineer ». Les personnes qui ont suivi une formation en génie mais qui n’ont pas encore reçu leur désignation ne peuvent pas utiliser le titre, ni laisser entendre qu’elles portent le titre d’ing. ou de P.Eng. Avant de recevoir votre désignation, vous ne pouvez pas postuler un emploi exigeant une désignation ing. ou P.Eng. et le travail en génie que vous effectuez doit être supervisé par un ingénieur. 

 

Pour devenir ingénieur (ing. ou P.Eng.) et obtenir votre titre ing. ou P.Eng., vous devez satisfaire aux exigences de formation et d’expérience de travail, faire preuve d’intégrité, maîtriser le français ou l’anglais et réussir l’examen sur l’exercice  la profession.  

 

Pourquoi est-ce que Citoyenneté et Immigration Canada affirme que je peux immigrer comme ingénieur, mais qu’Ingénieurs Canada et les ordres d’ingénieurs provinciaux/territoriaux disent que je ne suis pas un ingénieur?

L’immigration au Canada et l’obtention du permis d’exercice sont deux processus différents. Même si vous remplissez les conditions requises pour immigrer au Canada, il n’est pas garanti que vos titres de compétences et votre expérience de travail en génie seront reconnus. Si Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) affirme que vous pouvez venir au Canada parce que vous avez suivi une formation en génie, vous devrez quand même faire une demande de permis auprès d’un ordre d’ingénieurs provincial/territorial pour travailler comme ingénieur.

 

Quels titres de postes devrais-je chercher? 

Le titre ou le poste le plus courant que vous devriez chercher est « ingénieur », bien qu’il y ait des exceptions. Certains emplois en génie n’affichent pas le titre « ingénieur », comme gestionnaire de projet, gestionnaire de la qualité, surveillant/superviseur de la production, chef de chantier, surveillant sur le terrain, concepteur et spécialiste. D’autre part, certains emplois qui affichent le titre « ingénieur » ont peu à voir avec le génie, comme ingénieur du son.

Pour connaître les titres de postes au Canada qui correspondent à votre formation et à vos compétences particulières en génie, utilisez le système de Classification nationale des professions (CNP). Les titres de postes en génie font partie des Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (structure professionnelle 2). Lisez les descriptions de ces titres de postes afin de savoir en quoi ils consistent.

 

Ai-je besoin d’une année d’expérience de travail en génie en milieu canadien pour pouvoir faire une demande de permis?

Non. Vous pouvez faire une demande pour devenir ingénieur (ing. ou P.Eng.) et acquérir votre année d’expérience en génie en milieu canadien en même temps. Vous pouvez également travailler en génie au Canada avant d’obtenir votre permis ou de vous inscrire auprès d’un ordre d’ingénieurs, à condition que vous soyez supervisé par un ingénieur (ing. ou P.Eng.). 

 

Puis-je travailler en génie sans être titulaire d’un permis? 

Oui. Vous pouvez travailler en génie au Canada sans être titulaire d’un permis d’exercice, mais seulement sous la supervision directe d’un ingénieur (ing. ou P.Eng.) canadien. Cependant, si vous n’avez pas de permis d’un ordre d’ingénieurs provincial/territorial, vous ne pouvez pas vous appeler ingénieur, détenir le titre d’ingénieur, être reconnu comme ingénieur ni travailler de façon indépendante comme ingénieur. 

 

Quel genre d’expérience de travail en génie dois-je acquérir pour que ma demande de permis soit approuvée? 

En règle générale, pour être entièrement reconnue, votre expérience de travail devrait vous permettre de démontrer que vous possédez les sept compétences fondamentales en génie à savoir :

  • Appliquer les connaissances, les méthodes et les techniques propres au génie
  • Utiliser les technologies, les outils et les équipements du génie
  • Protéger la sécurité du public
  • Gérer les activités d'ingénierie
  • Cummuniquer les informations relatives aux activités d'ingénierie
  • Travailler en collaboration avec autrui dans un milieu de travail canadien
  • Maintenir et améliorer ses compétences et ses connaissances en génie

Vous devrez par ailleurs avoir au moins un an d’expérience de travail en génie en milieu canadien. 

Les exigences en matière d’expérience de travail peuvent varier selon l’ordre d’ingénieurs provincial/territorial auprès duquel vous faites votre demande.

 

Suis-je tenu de travailler à temps plein pour acquérir mon année d’expérience de travail pertinente en milieu canadien?

Non, mais cela vous prendra plus qu’une année pour obtenir votre expérience de travail en milieu canadien si vous ne travaillez pas à temps plein. En règle générale, un travail à temps plein au Canada consiste en cinq journées de travail de huit heures. 

 

Si j’ai fait une demande de permis auprès d’un ordre d’ingénieurs dans une province, mais que je trouve un emploi dans une autre province, puis-je déménager et travailler dans cette autre province? 

Oui, vous pouvez le faire, mais vous devrez faire une demande de permis auprès de l'ordre d'ingénieurs de la province ou du territoire où vous travaillerez. Pour de plus amples renseignements, contactez l'ordre concerné.

Je suis ingénieur agréé/en titre dans un autre pays. Dois-je obtenir un permis pour occuper un emploi temporaire au Canada? 

Oui. Parmi les douze ordres d’ingénieurs provinciaux/territoriaux, plusieurs offrent des permis temporaires pour les personnes qui souhaitent venir travailler au Canada de façon temporaire. Communiquez avec l’ordre de la province ou du territoire où vous voulez travailler pour obtenir plus d’information. 

 

J’ai fait évaluer mes titres universitaires par un service d’évaluation des titres de compétences. Pourquoi dois-je les faire évaluer de nouveau par l’ordre d’ingénieurs provincial/territorial auprès duquel j’ai fait ma demande? 

Les ordres d’ingénieurs provinciaux/territoriaux ne tiennent pas compte des évaluations réalisées par les services d’évaluation des titres de compétences. Ces organismes fournissent uniquement de l’information et ne garantissent pas que vos titres de compétences seront acceptés à des fins de reconnaissance professionnelle au Canada. En effet,  au Canada, les permis d’exercice du génie sont délivrés par des ordres d’ingénieurs qui agissent dans les provinces et les territoires. Ces ordres réglementent tous les aspects de la profession d’ingénieur dans leur zone de compétence. Vous devez faire votre demande de permis auprès de l’ordre d’ingénieurs de la province ou du territoire où vous voulez travailler. L’ordre répondra à vos questions concernant ses règlements ou ses politiques d’admission.

 
Précédent Glossaire
Suivant Ressources d'emploi

  Ce qui fait la différence au Canada, ce sont les aptitudes en communication, la capacité à travailler en équipe.

Restez branchés

Faites-nous part de vos commentaires!

Prenez deux minutes pour répondre à notre sondage.

Vos commentaires nous aideront à améliorer notre site.