La page que vous êtes en train de consulter est un microsite d’Ingénieurs Canada.
Cliquez ici pour retourner à ingenieurscanada.ca

Glossaire

A  |  B  |  C  |  D  |  E  |  F  |  G  |  H  |  I  |  J  |  K  |  L  |  M  |  N  |  O  |  P  |  Q  |  R  |  S  |  T  |  U  |  V  |  W  |  X  |  Y  |  Z

 

- A - 

 

Agrément 

Reconnaissance officielle attribuée à un programme canadien de premier cycle en génie pour montrer que celui-ci respecte ou dépasse les normes de formation nécessaires pour que les diplômés soient admissibles au permis d’exercice du génie.

 

 

Attribution du permis d’exercice

Délivrance d’un permis d’ingénieur. Un ordre d’ingénieurs provincial/territorial délivre un permis d’exercice après avoir examiné et accepté les titres de compétences requis du candidat . 

 

- C -

 

Candidat

Personne qui présente une demande de permis d’exercice à un ordre d’ingénieurs provincial/territorial. 

 

 

Citoyenneté et Immigration Canada 

Ministère fédéral chargé d’évaluer les personnes qui souhaitent immigrer au Canada et d’accorder la citoyenneté canadienne; voir www.cic.gc.ca

 

 

Curriculum vitae (CV)

Document indiquant vos coordonnées et décrivant votre formation, votre expérience de travail et vos compétences. Le CV ne dépasse habituellement pas deux pages et ne comprend pas d’information personnelle, comme une photo, la situation matrimoniale ou la religion. 

 

- D -

 

Désignation

Titre qui paraît à la suite du nom d’une personne et qui indique sa qualification professionnelle. 

 

 

Diplôme

Attestation d’études décernée habituellement par une université. Il y a deux grandes catégories de diplômes au Canada : 

1) le diplôme de premier cycle, ou baccalauréat, qui nécessite un minimum de quatre années d’études; 

2) le diplôme de cycle supérieur, que l'on peut obtenir seulement après avoir obtenu un diplôme de premier cycle. La matrîse, par exemple, nécessite de une à deux années d'études supplémentaires; le doctorat, lui, nécessite de deux à cinq années d'études supplémentaires. Il est important de noter qu'au Canada, un diplôme est différent d'un certificat, qui peut être obtenu après un programme d'un à trois ans; 

 

 

Diplôme de premier cycle

Voir Diplôme.

 

 

Discipline

Type particulier de travail en génie effectué par une personne. Les disciplines du génie les plus courantes sont le génie civil, le génie électrique et le génie mécanique. 

 

 

Dossier d’expérience de travail

Document qui comprend une description de vos activités d'ingénierie selon cinq critères :

  • Application de la théorie
  • Expérience pratique
  • Gestion des activités d'ingénierie
  • Compétences en communication
  • Conséquences sociales du génie

 

- E -

 

Ententes de reconnaissance mutuelle (fondées sur l'éducation)

Ingénieurs Canada négocie des ententes internationales de reconnaissance mutuelle fondées sur l’éducation au nom de la profession d’ingénieur au Canada. Ces ententes reconnaissent principalement l’équivalence des systèmes d’agrément (formation en génie) mis en place dans d’autres pays. Les ingénieurs qui possèdent un diplôme dans un programme de génie agréé ou reconnu offert dans un pays où une entente a été conclue avec Ingénieurs Canada sont réputés répondre aux exigences en matière de formation pour l’obtention d’un permis d’exercice au Canada. Cette reconnaissance mutuelle permet aux ordres d’ingénieurs provinciaux/territoriaux d’évaluer plus facilement les titres universitaires des personnes formées en génie à l’étranger et aux ingénieurs canadiens de travailler et d’être reconnus comme des ingénieurs dans d’autres pays. Pour de plus amples renseignements, voir https://www.engineerscanada.ca/fr/mobilite-internationale

 

Évaluation des titres universitaires

Évaluation de la formation du candidat par un ordre d’ingénieurs provincial/territorial.

 

 

Examen sur l’exercice de la profession

Examen que les candidats doivent passer pour obtenir leur permis d’exercice. L’examen évalue leur connaissance des lois et de la déontologie qui régissent l’exercice du génie au Canada. 

 

- I -

 

Ingénieur (ing.)

Personne qui a obtenu un permis d’exercice du génie (le permis d’exercice) au Québec ou au Nouveau-Brunswick. Ing. est un titre reconnu et protégé que seuls les ingénieurs peuvent utiliser. Professional Engineer (P.Eng.) est le terme utilisé dans les autres zones de compétence pour la désignation des ingénieurs titulaires de permis. 

 

 

Ingénieur junior

Voir Ingénieur stagiaire.

 

 

Ingénieur stagiaire

Candidat au permis d’exercice qui a satisfait aux exigences de formation, mais qui n’a pas encore acquis toute l’expérience de travail en génie quie est exigée. Ingénieur junior est le terme utilisé au Québec, tandis que le Nouveau-Brunswick utilise le terme ingénieur stagiaire. Dans les provinces anglophones, on utilise le terme Engineer-in-training.

 

 

Inscription 

Le processus d’inscription pour devenir membre d’un ordre d’ingénieurs provincial/territorial. 

 

 

Inscrit

Reconnu comme membre d’un ordre d’ingénieurs provincial/territorial. 

 

 

Intégrité

La personne qui fait preuve d’intégrité est honnête et loyale et respecte le Code de déontologie d’Ingénieurs Canada.

 

- L -

 

Langue d’usage

La langue officielle — l’anglais ou le français — utilisée pour l’exercice du génie dans les provinces et les territoires du Canada. 

 

 

Lettre de présentation

Document qui présente un candidat à un employeur potentiel, accompagné d’un CV. 

 

- M -

 

Mentor

Ingénieur (ing. ou P.Eng.) chevronné qui fournit une orientation et une supervision à un ingénieur moins expérimenté ou à un ingénieur stagiaire qui vient d’entrer sur le marché du travail. 

 

 

Milieu canadien

Zone de compétence dans laquelle un candidat au permis d’exercice doit acquérir au moins une année d’expérience de travail en génie. Le terme « milieu canadien » est défini comme une expérience de travail acquise au Canada, supervisée par un ingénieur titulaire d’un permis dans la zone de compétence canadienne applicable. Dans certaines zones de compétence, l’expérience de travail acquise à l’étranger est également acceptable, si le candidat démontre une bonne connaissance des lois, des pratiques, des normes, des coutumes, des codes, des conditions, du climat et de la technologie dans la zone de compétence applicable.

 

- O -

 

Organisme d’aide aux immigrants

Organisme qui offre une orientation aux nouveaux arrivants au Canada sur des questions comme l’acquisition d’une formation linguistique et la recherche d’un endroit pour vivre. Appelé aussi agence d’aide aux immigrants et agence de services d’établissement. 

 

- P -

 

P. Eng.

Désignation permettant d’exercer le génie au Canada. Il s’agit de l’abréviation de « professional engineer ». P.Eng. est un titre reconnu et protégé que seuls les ingénieurs peuvent utiliser. Ingénieur (ing.) est le terme utilisé au Québec et au Nouveau-Brunswick pour désigner les ingénieurs titulaires de permis. 

 

 

Permis d’exercice

Document officiel qui fournit la preuve de la permission officielle d’exercer le génie donnée par l’ordre d’ingénieurs provincial/territorial. Vous devez être titulaire d’un permis pour exercer le génie de façon autonome au Canada. 

 

 

Permis d’ingénieur

Voir Permis d’exercice.

 

 

Profession réglementée

Profession ou emploi régi par la loi provinciale ou territoriale et réglementé par un organisme professionnel ou de réglementation. Les ingénieurs, les avocats et les architectes sont tous membres de professions réglementées. 

 

 

Programme agréé

Programme canadien de premier cycle en génie reconnu par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie comme un programme respectant ou dépassant les normes de formation nécessaires pour que les diplômés soient admissibles au permis d’exercice.

 

 

Programme d’examens de contrôle

Série d’examens que le candidat doit réussir pour confirmer qu’il satisfait aux exigences de formation pour l’obtention d’un permis dans son domaine du génie. L’ordre provincial/territorial déterminera combien d’examens le candidat doit passer. 

 

 

Programme de cours ou d’examens

1. Résumé ou plan d’une discipline, d’un examen ou d’un cours universitaire particulier.  

2. Liste complète des cours ou des examens requis dans une discipline particulière. 

 

Programme de transition

Programme visant à préparer les personnes qui ont été formées dans d’autres pays à travailler au Canada. Les programmes de transition comblent les lacunes d’une personne en matière de connaissances et d’expérience. Ils aident les immigrants à trouver un travail adapté à leurs compétences et à leur formation pendant qu’ils acquièrent une expérience de travail précieuse en milieu canadien. 

 

Province

District officiel au sein du Canada. Les provinces ont leur propre gouvernement et sont responsables de l’administration de certains services publics comme l’éducation et les soins de santé. Il y a dix provinces au Canada : l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, le Québec, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador. Voir Territoire.

 

- R -

 

Référence

Personne telle qu’un ancien employé, client ou professeur qui vous connaît bien et qui connaît bien votre travail, et qui peut décrire vos qualités personnelles et professionnelles, par exemple comment vous travaillez avec vos collègues. 

 

 

Relevé de notes

Document officiel semblable à une feuille de notes remis par votre établissement d’enseignement à la fin de votre programme, qui contient un relevé des cours que vous avez suivis, les notes que vous avez obtenues dans ces cours et les diplômes qui vous ont été délivrés. 

 

 

Réseautage

Établissement de relations professionnelles avec des ingénieurs et d’autres professionnels en vue de faire progresser sa carrière. 

 

- S -

 

Service d’évaluation des titres de compétences 

Organisme qui évaluera vos titres de compétences afin de les comparer aux titres de compétences canadiens. Ces organismes fournissent uniquement de l’information et ne garantissent pas que vos titres de compétences seront acceptés à des fins de reconnaissance professionnelle au Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce type de service, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://cicic.ca 

Depuis mai 2013, toutes les personnes qui présentent une demande au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) doivent obtenir une évaluation de diplômes d'études (EDE) pour les titres de compétences qu'elles ont obtenus à l'étranger. Si vous ne soumettez qu'un diplôme d'études canadien, cette exigence ne s'applique pas à vous. L'évaluation des diplômes d'études permet de vérifier que le grade , le diplôme ou le certificat (ou toute autre attestation d'études) que vous avez obtenu à l'étrangerest valide et équivaut à un diplôme obtenu au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/evaluation.asp

 

- T -

 

Territoire

District officiel au sein du Canada, similaire à une province, mais ayant moins de pouvoirs administratifs. Il y a trois territoires au Canada : le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.

 

 

Titre de compétences

Diplôme ou certificat obtenu après avoir suivi une formation universitaire particulière. Voir Diplôme

 

 

Transfert

Processus consistant à transférer un membre inscrit d’un ordre d’ingénieurs provincial/territorial à un autre ordre.

 
Précédent Conseils et ressources
Suivant Foire aux questions

Je suis arrivé d’Iran en 2002 commetravailleur qualifié immigrant.

Restez branchés

Faites-nous part de vos commentaires!

Prenez deux minutes pour répondre à notre sondage.

Vos commentaires nous aideront à améliorer notre site.