La page que vous êtes en train de consulter est un microsite d’Ingénieurs Canada.
Cliquez ici pour retourner à ingenieurscanada.ca

Immigrer au Canada

La décision d’immigrer au Canada pour travailler comme ingénieur (ing. ou P.Eng.) est une étape importante. Il y a beaucoup de choses que vous devez savoir et auxquelles vous devez être préparé — y compris le Canada en tant que pays et les régions où certains types d’emplois en génie sont disponibles. Vous avez ainsi une bonne chance de trouver le travail que vous voulez. 

 

Comment puis-je immigrer au Canada?

Pour immigrer au Canada, vous devez faire une demande auprès de Citoyenneté et Immigration Canada

Pour en savoir plus sur les programmes canadiens d'immigration, utilisez l'outil Venir au Canada figurant sur la page Web du site de Citoyenneté et Immigration Canada. Cet outil vous aidera à comprendre comment venir en visite au Canada, y étudier ou y vivre.

Sachez que les règles d'immigration changent parfois. Veillez à consulter de temps en temps le site de CIC pour vous tenir au courant des mises à jour.

Il est important de savoir que le processus de sélection des immigrants est séparé du processus d’attribution de permis pour l’exercice du génie. 

 

Un organisme d’aide aux immigrants peut-il m’aider à m’établir au Canada? 

Les organismes d’aide aux immigrants offrent une orientation aux nouveaux arrivants au Canada pour les aider à se trouver un lieu de résidence, obtenir une formation linguistique, trouver un emploi, etc. Consultez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada pour en apprendre davantage au sujet des provinces et des territoires du Canada et des services offerts aux nouveaux immigrants par chacun d’eux

Bien que les organismes d’aide aux immigrants soient légaux, certains services ou certaines personnes qui déclarent être « consultants en immigration » peuvent ne pas l’être. Si vous cherchez de l’aide pour immigrer et vous établir au Canada, assurez-vous de demander des références au service d’immigration auquel vous faites appel. Si c’est possible, demandez à des amis ou à des membres de votre famille qui ont immigré au Canada de vous recommander un organisme. 

 

Qu’est-ce qu’un « programme d’intégration »? 

Le Programme canadien d’intégration des immigrants (PCII) est un programme offert  à l'extérieur du Canada dans un certain nombre de pays. Le PCII peut vous aider à : 

  • mieux connaître les tendances économiques, les exigences des emplois, les demandes dans la profession, l’évaluation des titres de compétences étrangers et les processus d’attribution de permis, la culture du milieu de travail et les techniques de recherche d’emploi;
  • entreprendre les démarches pour obtenir votre permis d’exercice ou améliorer vos compétences et entreprendre votre recherche d’emploi.  

Les services offerts par le PCII comprennent un atelier d’orientation d’une journée présenté gratuitement, une séance de planification individuelle et un contact immédiat avec des employeurs et d’autres personnes au Canada qui peuvent vous offrir des conseils et une orientation en ligne avant votre immigration. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du PCII.

 

Liens et ressources

Avant de faire une demande d’immigration utilisez cet outil pour déterminer votre admissibilité :

Outil Venir au Canada.

Vous pouvez également visiter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada pour en savoir plus sur les services offerts aux immigrants dans chaque province et territoire.

Note : Ces renseignements d’ordre général sont présentés uniquement à titre d’information. Ingénieurs Canada n’est pas un organisme d’aide aux immigrants et n’intervient pas dans le processus d’immigration.

 

Décider d’immigrer au Canada pour travailler comme ingénieur ne se fait pas du jour au lendemain.  Il y a beaucoup de choses que vous devez savoir.

Restez branchés

Faites-nous part de vos commentaires!

Prenez deux minutes pour répondre à notre sondage.

Vos commentaires nous aideront à améliorer notre site.