La page que vous êtes en train de consulter est un microsite d’Ingénieurs Canada.
Cliquez ici pour retourner à ingenieurscanada.ca

Le génie au canada

Envisagez-vous de venir travailler comme ingénieur au Canada? Avez-vous suivi votre formation en génie à l’extérieur du Canada? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, ce site Web est pour vous. 

Vous trouverez de l’information pratique sur ce qu’il faut pour faire partie de la profession d’ingénieur, afin de vous aider à vous préparer à obtenir votre permis d’exercice et à travailler au Canada. Vous trouverez également de l’information sur ce que vous devez emporter, sur la façon dont votre formation et votre expérience sont évaluées et sur la réglementation de la profession du génie.  

 

Qui est Ingénieurs Canada?

Ingénieurs Canada est un organisme national à but non lucratif qui représente tous les ordres d’ingénieurs du Canada et qui contribue à l’élaboration de lignes directrices, d’examens et de normes d’exercice nationales. Ingénieurs Canada n’octroie pas de permis d’exercice. 

 

En quoi consiste l’« exercice du génie » au Canada?

Ingénieurs Canada définit l’exercice du génie comme « toute activité de planification, de conception, de composition, d’évaluation, de consultation, de production de rapports, de direction ou de supervision ou toute gestion d’une activité précitée qui nécessite l’application de principes d’ingénierie et qui se rapporte à la protection de la vie, de la santé, des biens, des intérêts économiques, du bien-être public ou de l’environnement ».

Autrement dit, vous utilisez votre formation et votre expérience pour faire votre travail du mieux que vous le pouvez, sans impacts négatifs sur le public ni sur l’environnement. 

Le permis d’exercice permet au public de savoir que vous êtes un ingénieur compétent qui satisfait aux normes provinciales/territoriales. Il signifie que vous répondez aux exigences en matière de formation universitaire et d’expérience de travail pour exercer votre profession de façon sécuritaire et réaliser un travail fiable de haute qualité, et que vous vous engagez à respecter les valeurs, la déontologie et les principes de la profession. 

 

Que dois-je savoir à propos du génie au Canada? 

Les permis d’exercice du génie sont attribués par les ordres professionnels d’ingénieurs qui agissent dans chaque province ou territoire du pays. Ces ordres réglementent tous les aspects de la profession d’ingénieur dans leur zone de compétence respective. Au Canada, il n’y a pas de permis d’exercice national. 

Pour travailler comme ingénieur dans l’une des provinces ou l’un des territoires, vous devez obtenir un permis de l’ordre d’ingénieurs de cette province ou de ce territoire. Cela s’applique à tout le monde, c’est-à-dire aux personnes qui sont nées et ont étudié au Canada ou dans un autre pays. 

Vous pouvez travailler comme ingénieur au Canada avant d’obtenir votre permis ou de vous inscrire auprès d’un ordre d’ingénieurs, à condition que vous soyez supervisé par un ingénieur (ing. ou P.Eng.).

Vous pouvez visiter le site Web Ingénirama pour connaître les tendances du marché du travail en ce qui concerne la profession d’ingénieur.  Ce site fournit également des informations sur les taux d’emploi, salaires, inscriptions universitaires et emplois des immigrants, par province et discipline.

 

Auprès de quel ordre d’ingénieurs devrais-je m’inscrire? 

Vous devez faire votre demande de permis d’exercice auprès de l’ordre d’ingénieurs de la province ou du territoire où vous voulez travailler. L’ordre répondra à vos questions concernant ses règlements ou les politiques d’admission. 

Si vous déménagez dans une autre province du Canada après avoir reçu votre permis d’exercice, vous pouvez facilement demander un transfert ou un autre permis de l’ordre de votre nouvelle province. 

Suivant Le permis d’exercice au Canada

Mais trouver du travail dans votre domaine, ça c’est difficile. Il m’a fallu environ deux ans pour obtenir mon premier emploi comme professionnel.

Restez branchés

Faites-nous part de vos commentaires!

Prenez deux minutes pour répondre à notre sondage.

Vos commentaires nous aideront à améliorer notre site.