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Le milieu de travail canadien

Le Canada est un pays diversifié où des personnes des deux sexes de toutes races, origines ethniques et religions se respectent les unes les autres et travaillent ensemble de façon pacifique. Avant de venir au Canada, il est important de comprendre le milieu de travail canadien afin de pouvoir travailler de façon efficace et satisfaisante avec les autres.

Qu’est-ce que la « culture du milieu de travail »?

La culture du milieu de travail consiste dans les attitudes, les comportements et les actes jugés acceptables dans un lieu de travail. Cela comprend la façon dont vous saluez les autres, les vêtements que vous portez, votre hygiène personnelle, ce que vous mangez et votre façon de manger, les sujets de conversation appropriés, etc.

Vous pouvez trouver des articles, des livres, des vidéos et d’autre documentation en ligne pour vous aider à mieux comprendre la culture des milieux de travail canadiens. Essayez de taper les mots « étiquette des affaires au Canada », « coutumes et protocoles des affaires au Canada » ou « culture, attitudes ou pratiques canadiennes » dans un moteur de recherche pour voir quels renseignements vous pouvez trouver sur la culture du milieu de travail canadien.

Vous pourrez aussi constater que la législation en matière de normes d’emploi au Canada détermine la culture de plusieurs milieux de travail dans le secteur privé (non gouvernemental). Ces lois canadiennes aident à protéger les travailleurs en fixant des normes d’emploi minimales, y compris les règles de salaire égal, les heures normales de travail, l’indemnité de vacances, la santé et la sécurité, etc.

Le secteur public (gouvernemental) dispose également de son propre ensemble de normes; consultez Emploi et Développement social Canada pour avoir des informations à ce sujet.

 

Quelle est la position du Canada sur le multiculturalisme et la liberté religieuse?

Le Canada accueille favorablement les personnes de culture, de croyance et de religion différentes. Le multiculturalisme est célébré et encouragé au Canada; vous devez donc être capable d’écouter les autres personnes et d’accepter d’avoir un point de vue différent. Tout le monde a le droit de dire ce qu’il pense et doit agir de façon professionnelle en évitant les discussions vives et les bagarres, de même qu’en tolérant et en essayant de comprendre les intentions et les idées des autres.

Pour de plus amples renseignements sur le sujet, visitez la section sur le multiculturalisme du site Web de Citoyenneté et immigration.

Le guide Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté pourrait également vous intéresser.

Les hommes et les femmes ont-ils des chances égales dans le milieu de travail canadien?

Au Canada, les femmes comptent pour près de la moitié de la main-d’œuvre et sont égales aux hommes. La procédure d’entrevue est la même pour les hommes que pour les femmes. Les femmes ont également les mêmes droits et libertés que les hommes et peuvent occuper n’importe quel emploi pour lequel elles ont les compétences et la formation. Si vous venez au Canada, vous aurez des collègues, des membres d’équipes, des superviseures et des subordonnées féminines. Chacun est tenu de traiter les femmes comme ses égales ou ses supérieures, selon le poste qu’elles occupent dans le milieu de travail.

Pour en apprendre davantage sur l’égalité, les droits et les libertés au Canada, consultez Emploi et Développement social Canada, le ministère qui assure l’égalité en milieu de travail.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les femmes en milieu de travail canadien, vous pouvez lire le rapport de Statistique Canada intitulé Femmes au Canada : une mise à jour du chapitre sur le travail.

 

Y a-t-il des attentes en matière de communication en milieu de travail?

Bien qu’il soit important de maîtriser l’anglais ou le français au Canada, vous devez également être en mesure de communiquer de manière appropriée et professionnelle. Voici quelques conseils pour vous aider à être un communicateur efficace en milieu de travail canadien :

  • Prenez le temps d’améliorer vos compétences en langue et en communication. Demandez à votre employeur, à d’autres professionnels compétents, à vos amis et à votre famille de vous aider à comprendre la culture et le milieu de travail canadiens.

  • Prêtez attention à la façon dont les autres personnes réagissent à ce que vous dites et demandez de l’aide si leur réaction ne vous semble pas appropriée.

  • Si vous n’êtes pas certain de comprendre les paroles d’une personne, demandez-lui d’expliquer exactement ce qu’elle veut dire.

Il est important de suivre ces conseils et de poser des questions lorsque vous ne comprenez pas. Les gens seront portés à vous respecter, vous améliorerez vos communications et vous éviterez certaines erreurs graves qui risquent de se produire si vous faites des suppositions ou prétendez comprendre lorsque ce n’est pas le cas.

Pour de plus amples renseignements sur la communication en milieu de travail canadien, consultez l’article de Lionel Laroche (disponible en anglais seulement), un expert réputé sur les immigrants et l’intégration dans la société canadienne, publié par MOSAIC, un organisme sans but lucratif de Vancouver qui vient en aide aux immigrants (disponible en anglais seulement). Vous pouvez aussi visionner les vidéos de M. Laroche sur YouTube pour en savoir plus sur la communication en milieu de travail (disponible en anglais seulement).

 
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Je suis arrivé d’Iran en 2002 commetravailleur qualifié immigrant.

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