La page que vous êtes en train de consulter est un microsite d’Ingénieurs Canada.
Cliquez ici pour retourner à ingenieurscanada.ca

Processus de demande

Au Canada, le processus de demande de permis d’ingénieur (ing. ou P.Eng.) comporte de nombreuses étapes.

Exigences pour obtenir un permis d'exercice

Un ordre provincial/territorial pourrait prendre jusqu’à un an pour évaluer vos compétences après avoir reçu tous les documents requis. Dans certains cas, l’ordre peut demander que vous fassiez d’autres démarches, comme passer un examen ou suivre une autre formation. En règle générale, le reste du processus de demande peut exiger de deux à cinq années supplémentaires.

Il est possible d’entreprendre votre processus de demande en préparant vos documents avant votre arrivée au Canada. Les documents que vous devrez fournir peuvent varier selon l’ordre provincial/territorial auprès duquel vous faites votre demande. Consultez le site Web de l’ordre d’ingénieurs de la province ou du territoire où vous voulez travailler pour obtenir des guides de demandes, des formulaires et d’autres renseignements.

Les paragraphes suivants décrivent le processus de demande. Veuillez noter que le processus ne se déroule pas nécessairement dans cet ordre :

 

Présentation des documents obligatoires

Lorsque vous faites une demande pour devenir ingénieur au Canada, l’ordre auprès duquel pour faites votre demande vous demandera de lui fournir des documents donnant des renseignements sur votre formation, votre expérience de travail, votre intégrité, vos compétences linguistiques et votre compréhension de la déontologie et des lois au Canada. Le temps qu’il faudra pour franchir cette étape dépend de vous, alors rassemblez vos documents le plus vite possible.

 
 

Évaluation de la formation universitaire

L’ordre examinera vos titres universitaires — diplômes, relevés de notes ou certificats — afin de déterminer si vous devez suivre d’autres cours ou passer des examens. Dans la majorité des cas, l’établissement d’enseignement doit envoyer directement votre diplôme et vos relevés de notes à l’ordre provincial/territorial. Si vos documents universitaires ne sont pas rédigés dans la langue de la province ou du territoire où vous souhaitez travailler, vous devez également fournir des traductions certifiées conformes.

Pour en savoir plus >

 
 

Évaluation de l’expérience de travail et des références

L’ordre évalue votre dossier d’expérience de travail et vos lettres de recommandation pour s’assurer que vous avez accumulé les quatre années d’expérience de travail minimum exigées (dont une année d’expérience de travail supervisé en génie en milieu canadien).

Les exigences relatives à votre dossier d’expérience de travail et la façon de le présenter varient d’un ordre à l’autre, mais en règle générale, vous devez indiquer le nom de l’employeur, le poste que vous occupiez, le nom du superviseur et une description de vos tâches. Votre dossier de travail doit être approuvé par un ingénieur (ing. ou P.Eng.). Communiquez avec l’ordre d’ingénieurs auprès duquel vous avez fait votre demande pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives à l’expérience de travail.

Vous n’avez pas à attendre d’avoir acquis une année d’expérience de travail supervisé en génie pour présenter votre demande.

Pour en savoir plus >

 

Évaluation des compétences linguistiques

Vous devez satisfaire aux exigences linguistiques de la province ou du territoire où vous souhaitez travailler. La compétence linguistique désigne votre capacité à communiquer efficacement avec le public, vos collègues, vos employeurs et d’autres interlocuteurs. Vous devez être capable de communiquer de façon claire et professionnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit. Les ordres provinciaux/territoriaux utilisent différentes méthodes pour évaluer ces compétences.

Pour en savoir plus >

 

Évaluation de l’intégrité

L’ordre auprès duquel vous faites une demande de permis s’assurera que vous respectez les valeurs de franchise, d'honnêteté et de loyauté de façon à maintenir le réputation de la profession dans le cadre de votre travail en tant qu’ingénieur (ing. ou P.Eng.) au Canada.

Pour en savoir plus >

 

Examen sur l’exercice de la profession

L’examen obligatoire sur l’exercice de la profession permet d’évaluer votre connaissance de la déontologie et de la loi canadienne relatives au génie, y compris le droit des contrats, des brevets et des, marques de commerce, ainsi que la loi sure les droits d’auteur. Cet examen est offert au moins deux fois par année. Renseignez-vous à ce sujet auprès de l'ordre de la province ou du territoire où vous souhaitez exercer le génie. 

Pour en savoir plus >

 

Octroi du permis

Lorsque vous aurez franchi avec succès toutes les étapes du processus de demande, l’ordre auprès duquel vous faites votre demande vous remettra un certificat officiel, une lettre de confirmation et d’autres documents.

Précédent Le permis d’exercice au Canada
Suivant Exigences en matière de formation

  L’ensemble du processus, de l’inscription à l’obtention de mon permis, a pris dix longues années. Je crois que ça valait la peine d’attendre. J’ai réalisé mon rêve et je suis maintenant ingénieure.

Restez branchés

Faites-nous part de vos commentaires!

Prenez deux minutes pour répondre à notre sondage.

Vos commentaires nous aideront à améliorer notre site.