La page que vous êtes en train de consulter est un microsite d’Ingénieurs Canada.
Cliquez ici pour retourner à ingenieurscanada.ca

Ressources d'emploi

Bien qu’il ne soit ni une agence d’emploi ni un organisme d’établissement, Ingénieurs Canada contribue à diriger les personnes formées en génie à l’étranger vers les ressources qui peuvent les aider à se joindre à la profession d’ingénieur au Canada.

 

Ressources du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada offre plusieurs ressources pour aider les nouveaux arrivants à s’établir au Canada :

La section Se préparer à travailler du site Web de Citoyenneté et Immigration Canada vous aidera à recueillir de l’information sur l’évaluation et la reconnaissance des titres de compétences, la vie et le travail au Canada et l’amélioration des compétences linguistiques. 

L’outil Travailler au Canada vous permet d’obtenir un rapport gratuit sur les possibilités d’emploi, les salaires, les qualifications et les compétences nécessaires, adapté à votre profession et à votre lieu de résidence au Canada. 

La page des services pour les nouveaux arrivants de Service Canada donne un aperçu des programmes disponibles dans un large éventail de domaines, notamment les soins de santé, l’aide juridique et l’aide financière. 

 

Emplois dans la fonction publique

Il peut y avoir des possibilités d’emploi au sein du gouvernement canadien aux paliers fédéral, provincial/territorial et municipal. Vous trouverez des liens vers des possibilités d’emploi dans la fonction publique fédérale sur le site jobs-emplois.gc.ca. Consultez les sites Web officiels de votre province et de votre ville pour trouver les possibilités d’emploi aux paliers provincial/territorial et municipal. 

Salons de l’emploi

Les salons de l’emploi sont des événements qui permettent aux entreprises et aux organismes de se faire connaître et de recruter de nouveaux employés, et où les chercheurs d’emploi peuvent établir des réseaux et obtenir de l’information sur les organismes pour lesquels ils pourraient vouloir travailler. Les salons de l’emploi sont annoncés aux endroits où vous trouvez les avis de postes à pourvoir. 

 

Organismes d’aide aux immigrants

Les organismes d’aide aux immigrants offrent une orientation aux nouveaux arrivants au Canada pour les aider à se trouver un lieu de résidence, obtenir une formation linguistique, trouver un emploi, etc. Consultez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada pour en apprendre davantage au sujet des provinces et des territoires du Canada et des services offerts aux nouveaux immigrants par chacun d’eux

 

Agences de recrutement

Les agences de recrutement sont des organismes qui aident les personnes à la recherche d’un emploi au Canada à rédiger leur curriculum vitae et leur lettre de présentation, à se préparer aux entrevues et à trouver des employeurs convenables. En règle générale, les agences de recrutement n’exigent pas de frais pour vous aider à trouver un emploi, mais peuvent le faire si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre curriculum vitae et votre lettre de présentation. 

 

Programmes de mentorat

Les programmes de mentorat ne vous aident pas directement à trouver du travail, mais ils vous mettent en contact avec un mentor — un ingénieur (ing. ou P.Eng) chevronné qui peut vous orienter et vous superviser dans votre carrière. Les programmes de mentorat sont offerts par certains ordres d’ingénieurs provinciaux/territoriaux. Informez-vous auprès l'ordre d’ingénieurs de la province ou du territoire où vous voulez travailler. 

Programmes de transition

Les programmes de transition permettent aux professionnels qualifiés d'acquérir des compétences supplémentaires pour les aider à trouver du travail en génie et offrent des formations linguistiques et des possibilités de bénévolat au Canada. Pour de plus amples renseignements sur les programmes de transition, consultez les sites Web de l’ordre d’ingénieurs provincial/territorial et des organismes d’aide aux immigrants de votre zone de compétence. 

 
Précédent Foire aux questions
Suivant Conseils pour la recherche d'emplois

  Préparez vos documents, vos relevés, vos références : vous pouvez faire tout ça dans votre pays d’origine avant de venir au Canada.

Restez branchés

Faites-nous part de vos commentaires!

Prenez deux minutes pour répondre à notre sondage.

Vos commentaires nous aideront à améliorer notre site.