La page que vous êtes en train de consulter est un microsite d’Ingénieurs Canada.
Cliquez ici pour retourner à ingenieurscanada.ca

Exigences en matière d’expérience de travail

Outre vos titres universitaires, vous devez également démontrer que vous êtes apte à mettre votre formation en pratique pendant une période déterminée dans un contexte d’ingénierie supervisé. Pour obtenir votre permis d’ingénieur (ing. ou P.Eng.) au Québec, vous devez accumuler au moins trois ans d’expérience de travail en génie. Les autres provinces et territoires du Canada exigent au moins quatre années d’expérience.

Vous pouvez acquérir à l’extérieur du Canada la majorité de l’expérience de travail requise, mais vous devez travailler au moins un an dans un milieu canadien.

 

Comment dois-je présenter mon expérience de travail?

  • Vous devrez fournir une preuve de votre expérience de travail en génie acquise à l’extérieur du Canada et présenter un rapport sur votre expérience de travail en milieu canadien.

  • En règle générale, cela consistera en un « dossier d’expérience de travail », comprenant le nom de votre employeur, le poste que vous occupiez, une description de votre travail en génie et le nom et la signature de votre superviseur. Il est préférable que votre superviseur soit un ingénieur (ing. ou P.Eng.), mais dans le cas contraire, vérifiez auprès de l’ordre quelles sont les autres personnes aptes à signer.

Le modèle du dossier d’expérience de travail peut varier d’un ordre à l’autre. Communiquez avec l’ordre auprès duquel vous faites votre demande pour obtenir plus de détails.

Votre expérience de travail en génie devrait vous permettre de démontrer que vous possédez les sept compétences fondamentales exigées pour l’obtention d’un permis. Ces compétences fondamentales sont : 

  • Appliquer les connaissances, les méthodes et les techniques propres au génie
  • Utiliser les outils, les équipements ou les technologies du génie
  • Protéger l’intérêt du public
  • Gérer les activités d’ingénierie
  • Communiquer les informations relatives au génie
  • Travailler en collaboration avec autrui dans un milieu de travail canadien
  • Maintenir et améliorer ses compétences et ses connaissances en génie

Ces compétences sont décrites en détail dans le document ici.

L’ordre d’ingénieurs provincial/territorial évaluera votre année d’expérience de travail en milieu canadien pour :

  • s’assurer que vous connaissez bien les pratiques, les codes et les normes du génie ainsi que les autres pratiques culturelles, techniques et d’affaires dans l’intérêt de la sécurité du public, et vérifier le degré d’expérience que vous déclarez avoir acquise à l’extérieur du Canada.
Précédent Exigences en matière de formation
Suivant Exigences linguistiques

Je suis arrivé d’Iran en 2002 commetravailleur qualifié immigrant.

Restez branchés

Faites-nous part de vos commentaires!

Prenez deux minutes pour répondre à notre sondage.

Vos commentaires nous aideront à améliorer notre site.