La page que vous êtes en train de consulter est un microsite d’Ingénieurs Canada.
Cliquez ici pour retourner à ingenieurscanada.ca

Professionnalisme et déontologie

L’examen sur l’exercice de la profession

Toute personne souhaitant devenir ingénieur (ing. ou P.Eng.) au Canada doit passer l’examen sur l’exercice de la profession. Cet examen évalue votre connaissance des lois qui touchent directement et indirectement la profession d’ingénieur, des normes professionnelles dont vous serez tenu responsable, des normes de déontologie au Canada ainsi que d’autres sujets comme les contrats, les brevets, les marques de commerce et les droits d’auteur. Pour de plus amples renseignements sur cet examen, consultez le Guide relatif à  l’examen sur l’exercice de la profession.

 

Quand puis-je passer l’examen sur l’exercice de la profession?

Vous pouvez passer l’examen sur l’exercice de la profession n’importe quand après avoir obtenu tous les titres universitaires exigés pour la profession. Il est cependant important que vous soyez bien préparé et sûr de vos compétences linguistiques en anglais et en français.

Pour passer cet examen :

  • Vous devriez avoir présenté une demande de permis d'exercice à un ordre d'ingénieurs. Ce sont les ordres d'ingénieurs qui administrent et font passer cet examen.

L’examen sur l’exercice de la profession est offert au moins deux fois par année. De nombreux ordres provinciaux/territoriaux vous permettront de passer l’examen à partir de n’importe quel endroit — même de l’étranger — à certaines conditions.

Les documents d’étude et les directives relatives à la demande sont disponibles auprès de tous les ordres d’ingénieurs du Canada. Si vous le pouvez, étudiez pour votre examen sur l’exercice de la profession et passez-le en même temps que vous effectuez les autres démarches pour obtenir votre permis d’ingénieur.

 

Code de déontologie

Au Canada, les ingénieurs doivent respecter un code de déontologie. Ce code, qui englobe les valeurs de vérité, d’honnêteté et de loyauté, guide les ingénieurs (ing. ou P.Eng.) dans leur vie professionnelle.

Selon le Code de déontologie d’Ingénieurs Canada, l’ingénieur doit :

  1. Privilégier la sécurité, la santé et le bien-être publics, de même que la protection de l’environnement, et promouvoir la santé et la sécurité au travail.

  2. Travailler uniquement dans ses domaines de compétence

  3. Agir avec loyauté envers ses clients ou ses employeurs, respecter la confidentialité et éviter les conflits d’intérêts;

  4. Se tenir au courant des développements dans sa discipline afin de maintenir son expertise, s’efforcer d’accroître les connaissances dans son domaine et offrir à ses collègues des possibilités de formation professionnelle.

  5. Se conduire avec honnêteté, intégrité, courtoisie et loyauté envers ses clients, ses collègues et toute autre personne, accorder à chacun le mérite qui lui revient et accepter les critiques professionnelles justes et honnêtes et en donner.

  6. Indiquer clairement aux employeurs et aux clients qui ignorent ou évitent une décision ou un avis d’ordre technique les effets possibles pouvant découler de ce fait.

  7. Signaler à son ordre professionnel ou à tout autre organisme pertinent toute décision ou pratique d’ingénierie illégale ou non déontologique de la part d’ingénieurs ou d’autres personnes.

  8. S’assurer que les clients et les employeurs connaissent les conséquences des activités ou des projets d’ingénierie sur la société et l’environnement et s’efforcer d’expliquer les questions techniques au public de façon honnête et objective.

  9. Traiter de façon équitable clients et collègues, sans égard à la race, à la religion, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’âge, aux aptitudes physiques ou mentales, à l’état matrimonial ou familial et à la nationalité d’origine, et favoriser le traitement équitable de ces personnes.

Étant donné que les ordres provinciaux/territoriaux peuvent avoir leur propre code de déontologie, assurez-vous d’être bien au fait du code de déontologie de l’ordre d’ingénieurs auprès duquel vous avez fait votre demande.

 

Précédent Exigences en matière d'intégrité

  Je savais que je devais parfaire mon éducation et c’est ce qui a été le plus difficile.

Restez branchés

Faites-nous part de vos commentaires!

Prenez deux minutes pour répondre à notre sondage.

Vos commentaires nous aideront à améliorer notre site.